Introdution

Cette synthèse présente les comparaisons modèle mesure effectuées lors des réalisations des cartes annuelles de l’année 2019. Deux critères de validation sont regardés pour chaque polluant. L’erreur relative imposée par la Directive Européeenne 2008/CE/50 dans un premier temps puis dans un second temps, l’outil DELTA TOOL développé par le JRC dans le cadre du groupe de travail FAIRMODE. Ce dernier est un outil qui permet de calculer différentes statistiques (corrélation, CRMSE, Model Quality Indicator (MQI), etc…) et de les comparer à des valeurs de référence afin de valider la modélisation. Ils proposent une sortie graphique appelé “Target Plot” où chaque comparaison modèle mesure de station doit se trouver dans le cercle ou “target” pour être validé statistiquement. Pour plus d’informations ou pour voir les formules de calcul statistiques utilisés, merci de se référer à la documentation.

Moyenne Annuelle en NO2

Comparaison modèle mesure NO2 2019
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 18 18.1
Clermont_Lecoq 19 20.5
Paray_le_Fresil 4 5.8
Clermont_Esplade 34 29.8
Clermont_Chamalieres 28 28.3
Clermont_A71 34 35.4
Villeneuve_sur_Allier 31 31.2
Clermont_Beaulieu 13 13.7
Aurillac_Lagarde 9 9.2
Clermont_Michelin 33 32.0
Le_Puy_Causans 14 13.9
Moulins_centre 11 11.0
Montlucon 15 15.0
Vichy 13 13.0
Clermont_Royat_periurb 9 9.1
Riom_periurbain 13 12.9
Champ_sur_Drac 15 15.0
Voiron_Urbain 18 17.7
Saint_Martin_Heres 22 21.5
Grenoble_Rocade_Sud 38 51.6
Grenoble_les_Frenes 19 18.8
Vif 10 9.9
Grenoble_Boulevards 41 47.7
Gresivaudan 15 14.6
A7_Sud_lyonis 53 59.9
Lyon_Gerland 29 28.9
Grandclement 32 28.2
Saint_Fons 24 27.1
Tery 17 17.2
Vaulx_en_Velin 21 20.6
Cotiere_Ain 8 10.2
Saint_Exupery 13 13.0
Lyon_Centre 24 24.4
Lyon_Periph 62 57.4
Lyon_Jean_Jaures 37 37.1
Villefranche_Centre 20 20.1
Roussillon 23 23.5
Roches_Condrieu_ZI 14 13.9
Sud_roussillonis_Sablons 12 12.0
Bourgoin_Jallieu 11 10.8
A7_Nord_Isere 37 38.9
Roanne 18 18.3
Saint_Etienne_Sud 17 17.1
Saint_Chamond 24 24.2
A47_Vallee_Gier 32 31.5
Talaudiere 13 12.8
Saint_Etienne_Bld_Urbain 33 34.8
Chambery_Pasteur 20 20.2
Chambery_le_Haut 15 15.1
Chambery_trafic 29 30.4
Saint_Jean_de_Maurienne 12 12.1
Maurienne_trafic 15 18.6
Chamonix 21 21.1
Albertville 18 18.0
Annecy_Loverchy 23 23.2
Annecy_Novel 16 16.0
Annecy_Rocade 33 26.2
Annemasse 21 21.0
Gaillard 16 14.6
Annemass_trafic 26 26.3
Passy 16 15.8
Chamonix_Route_Blanche 41 40.8
St_Germain_sur_Rhone 7 7.4
Bourg_en_Bresse 15 15.0
Valence_Sud 17 17.1
Valence_urbain_centre 20 20.3
Romans_sur_Isere 13 13.2
Drome_rurale_Sud 1 5.5
A7_Valence_Est 31 36.5
Mob_Grenoble_caserne_Bonne 25 25.6
Mob_St_Egreve 22 23.3
Mob_Plateau_Bonnevaux 5 6.1
Mob_Les_Houches 33 33.9
Mob_Thonon 13 14.7
SUI-AeroportGeneve 23 24.5
SUI-Foron 17 17.6
SUI-Meyrin 15 15.0
SUI-Necker 35 35.3
SUI-Passeiry 11 10.8
SUI-Nyon 16 16.0

La Directive européenne impose une erreur relative de 30 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en NO2.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Grenoble_Rocade_Sud.

L’incertitude de la carte annuelle 2019 en NO2 est de 18.6%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le NO2, 96% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Paray_le_Fresil, Grenoble_Rocade_Sud, Drome_rurale_Sud. Les stations de paray le Fresil et de Drôme Rurale Sud ont des erreurs relatives élevées dues aux faibles valeurs mesurées et modélisées. Elles sont considérés comme acceptable cependant.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l’intérieur de la “target” et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l’outil DELTA TOOL.

L’incertitude de la carte annuelle 2019 en NO2 est de 16.5%

Moyenne Annuelle en PM10

Comparaison modèle mesure PM10 2019
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 13.0 13.0
Clermont_Lecoq 15.0 15.0
Paray_le_Fresil 11.0 10.9
Ancizes 11.0 10.1
Rageade 8.0 8.3
Clermont_Esplade 17.0 16.7
Clermont_Chamalieres 14.0 14.7
Clermont_A71 15.0 17.5
Clermont_Beaulieu 13.0 12.7
Aurillac_Lagarde 11.0 11.0
Le_Puy_Causans 13.0 13.0
Pays_du_Mezenc 10.0 10.0
Moulins_centre 15.0 14.8
Montlucon 12.0 12.0
Vichy 14.0 14.0
Riom_periurbain 14.0 13.9
Voiron_Urbain 15.0 14.9
Saint_Martin_Heres 18.0 18.0
Grenoble_Rocade_Sud 23.0 25.2
Grenoble_les_Frenes 17.0 16.9
Vif 13.0 13.0
Grenoble_Boulevards 21.0 22.1
Gresivaudan 14.0 14.0
A7_Sud_lyonis 27.0 26.1
Lyon_Gerland 16.0 16.2
Grandclement 21.0 21.1
Feyzin 17.0 17.2
Saint_Fons 19.0 16.9
Tery 18.0 17.7
Vaulx_en_Velin 16.0 16.0
Cotiere_Ain 13.0 13.0
Saint_Exupery 15.0 14.8
Lyon_Centre 19.0 19.1
Lyon_Periph 23.0 25.7
Lyon_Jean_Jaures 19.0 19.7
Villefranche_Centre 14.0 15.7
Roussillon 18.0 17.9
Bourgoin_Jallieu 15.0 14.3
A7_Nord_Isere 16.0 20.1
Roanne 14.0 14.3
Saint_Etienne_Sud 13.0 13.0
Saint_Chamond 12.0 12.2
A47_Vallee_Gier 15.0 17.8
Talaudiere 16.0 15.9
Saint_Etienne_Bld_Urbain 19.0 16.7
Chambery_Pasteur 13.0 13.2
Chambery_le_Haut 16.0 15.8
Chambery_trafic 17.0 16.7
Saint_Jean_de_Maurienne 15.0 15.0
Maurienne_trafic 11.0 12.7
Chamonix 16.0 16.0
Albertville 15.0 15.0
La_Lechere 19.0 12.3
Annecy_Loverchy 17.0 17.1
Annecy_Novel 16.0 16.0
Annecy_Rocade 16.0 22.0
Annemasse 18.0 17.7
Gaillard 15.0 16.3
Annemass_trafic 20.0 18.6
Passy 20.0 19.9
Chamonix_Route_Blanche 17.0 17.3
St_Germain_sur_Rhone 12.0 12.1
Bourg_en_Bresse 14.0 14.7
Valence_Sud 17.0 16.9
Valence_urbain_centre 16.0 16.4
Romans_sur_Isere 17.0 16.0
Drome_rurale_Sud 8.0 8.0
A7_Valence_Est 19.0 26.9
Mob_Grenoble_caserne_Bonne 18.0 18.0
Mob_St_Egreve 19.0 19.1
Mob_Plateau_Bonnevaux 11.0 11.0
Mob_Les_Villards 8.0 8.2
Mob_Sallanches_Regie 18.0 18.0
SUI-AeroportGeneve 14.4 14.6
SUI-Foron 16.8 16.7
SUI-Meyrin 14.2 14.2
SUI-Necker 15.4 15.4
SUI-Passeiry 14.7 14.7
SUI-Nyon 12.0 12.0

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L’incertitude de la carte annuelle 2019 en PM10 est de 10.9%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM10, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l’intérieur de la “target” et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l’outil DELTA TOOL.

L’incertitude de la carte annuelle 2019 en PM10 est de 11.9%

Moyenne Annuelle en PM2.5

Comparaison modèle mesure PM2.5 2019
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 8 8.0
Paray_le_Fresil 7 6.9
Clermont_Esplade 9 9.3
Aurillac_Lagarde 7 6.9
Moulins_centre 8 8.1
Montlucon 6 8.1
Grenoble_Rocade_Sud 10 14.7
Grenoble_les_Frenes 11 10.9
A7_Sud_lyonis 13 13.8
Vaulx_en_Velin 11 11.0
Lyon_Centre 12 12.1
Villefranche_Centre 9 9.0
A7_Nord_Isere 10 10.2
Saint_Etienne_Sud 8 8.0
Saint_Chamond 8 8.0
Chambery_Pasteur 9 9.0
Albertville 9 9.0
Annecy_Loverchy 9 9.0
Gaillard 10 10.0
Passy 14 13.9
St_Germain_sur_Rhone 8 7.9
Bourg_en_Bresse 9 9.0
Valence_urbain_centre 10 10.1
Romans_sur_Isere 10 10.0
Drome_rurale_Sud 5 5.0
A7_Valence_Est 10 12.7
Mob_St_Egreve 10 10.2
Mob_Plateau_Bonnevaux 7 7.0
Mob_Les_Villards 5 5.0

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 25 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L’incertitude de la carte annuelle 2019 en PM2.5 est de 5.6%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM2.5, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l’intérieur de la “target” et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l’outil DELTA TOOL.

L’incertitude de la carte annuelle 2019 en PM2.5 est de 10.3%

Moyenne horaire et 8h glissante pour l’O3

La Directive européenne n’impose aucune incertitude sur les données annuelles pour l’ozone. Seule la moyenne horaire et la moyenne glissante 8h ont une erreur relative imposée de 50 % sur au moins 90% des observations.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l’intérieur de la “target” et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l’outil DELTA TOOL.

L’incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire est de 5.1%

L’incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire glissante 8h est de 2.6%