Introdution
Cette synthèse présente les comparaisons modèle mesure effectuées lors des réalisations des cartes annuelles de l'année 2020. Deux critères de validation sont regardés pour chaque polluant. L'erreur relative imposée par la Directive Européeenne 2008/CE/50 dans un premier temps puis dans un second temps, l'outil DELTA TOOL développé par le JRC dans le cadre du groupe de travail FAIRMODE. Ce dernier est un outil qui permet de calculer différentes statistiques (corrélation, CRMSE, Model Quality Indicator (MQI), etc...) et de les comparer à des valeurs de référence afin de valider la modélisation. Ils proposent une sortie graphique appelé "Target Plot" où chaque comparaison modèle mesure de station doit se trouver dans le cercle ou "target" pour être validé statistiquement. Pour plus d'informations ou pour voir les formules de calcul statistiques utilisés, merci de se référer à la documentation.
Moyenne Annuelle en NO2
Stations | Mesure | Modele |
---|---|---|
Clermont_Montferrand | 15.6 | 15.6 |
Clermont_Lecoq | 16.2 | 16.3 |
Paray_le_Fresil | 3.0 | 3.0 |
Clermont_Esplade | 29.0 | 22.1 |
Clermont_Chamalieres | 21.8 | 15.8 |
Clermont_A71 | 25.6 | 20.8 |
Villeneuve_sur_Allier | 9.5 | 9.6 |
Clermont_Beaulieu | 10.4 | 14.9 |
Aurillac_Lagarde | 7.6 | 7.6 |
Clermont_Michelin | 26.7 | 19.9 |
Le_Puy_Causans | 11.7 | 11.7 |
Moulins_centre | 10.6 | 10.5 |
Montlucon | 12.2 | 12.3 |
Vichy | 12.1 | 12.1 |
Clermont_Royat_periurb | 8.4 | 8.3 |
Riom_periurbain | 10.7 | 10.8 |
Champ_sur_Drac | 12.6 | 12.5 |
Voiron_Urbain | 14.3 | 14.3 |
Saint_Martin_Heres | 19.5 | 19.5 |
Grenoble_Rocade_Sud | 29.7 | 27.7 |
Grenoble_les_Frenes | 16.3 | 16.4 |
Vif | 8.1 | 8.3 |
Grenoble_Boulevards | 37.6 | 26.5 |
Gresivaudan | 12.7 | 12.8 |
A7_Sud_lyonis | 40.6 | 30.2 |
Lyon_Gerland | 22.9 | 22.9 |
Grandclement | 30.6 | 27.1 |
Saint_Fons | 22.1 | 20.2 |
Tery | 15.0 | 15.1 |
Vaulx_en_Velin | 18.4 | 18.2 |
Cotiere_Ain | 6.8 | 7.0 |
Saint_Exupery | 9.5 | 9.5 |
Lyon_Centre | 21.3 | 21.4 |
Lyon_Periph | 48.5 | 46.3 |
Lyon_Jean_Jaures | 30.5 | 25.4 |
Villefranche_Centre | 17.6 | 17.6 |
Roussillon | 18.9 | 18.8 |
Roches_Condrieu_ZI | 12.2 | 12.3 |
Sud_roussillonis_Sablons | 9.5 | 9.5 |
Bourgoin_Jallieu | 10.2 | 10.2 |
A7_Salaise_Ouest | 37.3 | 34.5 |
Roanne | 14.1 | 14.1 |
Saint_Etienne_Sud | 14.7 | 14.7 |
Saint_Chamond | 21.3 | 21.1 |
A47_Vallee_Gier | 27.5 | 25.9 |
Talaudiere | 12.4 | 12.4 |
Saint_Etienne_Bld_Urbain | 29.3 | 18.0 |
Chambery_Pasteur | 17.6 | 17.5 |
Chambery_le_Haut | 12.7 | 12.8 |
Chambery_trafic | 21.7 | 22.1 |
Saint_Jean_de_Maurienne | 10.9 | 10.8 |
Maurienne_trafic | 11.0 | 9.2 |
Chamonix | 17.9 | 17.9 |
Albertville | 15.0 | 14.9 |
Annecy_Loverchy | 17.6 | 17.6 |
Annecy_Novel | 13.9 | 13.8 |
Annecy_Rocade | 27.7 | 23.1 |
Annemasse | 16.7 | 16.5 |
Gaillard | 13.3 | 15.1 |
Annemass_trafic | 23.4 | 19.3 |
Passy | 13.6 | 13.5 |
Chamonix_Route_Blanche | 31.2 | 16.6 |
St_Germain_sur_Rhone | 6.0 | 6.1 |
Bourg_en_Bresse | 12.9 | 12.9 |
Valence_Sud | 13.4 | 13.4 |
Valence_urbain_centre | 15.6 | 15.6 |
Romans_sur_Isere | 9.8 | 9.9 |
Drome_rurale_Sud | 1.6 | 1.6 |
A7_Valence_Est | 25.1 | 21.8 |
Mob_Grenoble_caserne_Bonne | 19.4 | 19.4 |
Mob_Plateau_Bonnevaux | 4.3 | 4.3 |
Mob_A47_Vallee_Gier_Sud | 34.8 | 26.2 |
Mob_Aubes_Belvedere | 9.9 | 9.9 |
Fontaine_Balmes_virt | 16.2 | 16.2 |
Lyon_Presquile_virt | 24.8 | 24.3 |
Thonon_virt | 10.7 | 11.1 |
Fery_Voltaire_virt | 12.8 | 13.3 |
SUI-AeroportGeneve | 15.7 | 15.5 |
SUI-Foron | 15.8 | 15.7 |
SUI-Meyrin | 12.2 | 12.3 |
SUI-Necker | 30.8 | 30.6 |
SUI-Passeiry | 8.7 | 8.7 |
SUI-Aigle | 12.0 | 11.7 |
SUI-Busigny | 15.0 | 14.9 |
SUI-Lausanne | 27.0 | 13.9 |
SUI-Massongex | 12.6 | 9.3 |
SUI-Monta | 8.9 | 9.1 |
SUI-LesGiettes | 2.7 | 3.2 |
SUI-Montreux | 14.0 | 14.0 |
SUI-Morges | 18.3 | 18.3 |
SUI-Nyon | 13.8 | 13.9 |
SUI-Payerne | 10.1 | 10.1 |
SUI-Saxon | 13.5 | 13.3 |
SUI-Sion | 19.2 | 18.9 |
SUI-Sioerodrome | 25.9 | 17.3 |
SUI-Yverdon | 15.0 | 15.0 |
ITA-Entreves | 22.6 | 9.9 |
ITA-La Thuile | 2.7 | 2.7 |
ITA-Aoste Plouves | 21.3 | 21.2 |
La Directive européenne impose une erreur relative de 30 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en NO2.
Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 83% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : Saint_Etienne_Bld_Urbain, Chamonix_Route_Blanche.
L'incertitude de la carte annuelle 2020 en NO2 est de 37.7%
Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.
En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le NO2, 94% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : Clermont_Beaulieu, Saint_Etienne_Bld_Urbain, Chamonix_Route_Blanche, SUI-Lausanne, SUI-Sioerodrome, ITA-Entreves.
Passons maintenant au target plot pour ce polluant :
Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.
L'incertitude de la carte annuelle 2020 en NO2 est de 25.5%
Moyenne Annuelle en PM10
Stations | Mesure | Modele |
---|---|---|
Clermont_Montferrand | 12.7 | 12.7 |
Clermont_Lecoq | 13.4 | 13.4 |
Paray_le_Fresil | 10.1 | 10.0 |
Ancizes | 9.5 | 9.5 |
Rageade | 7.7 | 8.8 |
Clermont_Esplade | 15.1 | 15.0 |
Clermont_Chamalieres | 12.5 | 13.2 |
Clermont_A71 | 13.2 | 16.3 |
Clermont_Beaulieu | 12.9 | 11.9 |
Aurillac_Lagarde | 9.2 | 9.1 |
Le_Puy_Causans | 10.5 | 10.4 |
Pays_du_Mezenc | 8.9 | 8.9 |
Moulins_centre | 13.2 | 13.2 |
Montlucon | 11.2 | 11.0 |
Vichy | 12.0 | 11.8 |
Riom_periurbain | 13.4 | 13.4 |
Voiron_Urbain | 13.9 | 13.9 |
Saint_Martin_Heres | 17.3 | 17.1 |
Grenoble_Rocade_Sud | 23.0 | 22.6 |
Grenoble_les_Frenes | 16.6 | 16.1 |
Vif | 12.2 | 12.3 |
Grenoble_Boulevards | 20.3 | 20.7 |
Gresivaudan | 15.9 | 15.7 |
A7_Sud_lyonis | 24.4 | 23.8 |
Lyon_Gerland | 16.6 | 17.0 |
Grandclement | 19.6 | 19.8 |
Feyzin | 16.1 | 16.6 |
Saint_Fons | 15.2 | 17.0 |
Tery | 15.7 | 15.5 |
Vaulx_en_Velin | 15.6 | 15.6 |
Cotiere_Ain | 12.4 | 12.5 |
Saint_Exupery | 16.1 | 15.0 |
Lyon_Centre | 18.4 | 18.5 |
Lyon_Periph | 22.6 | 22.3 |
Lyon_Jean_Jaures | 16.5 | 18.9 |
Villefranche_Centre | 14.5 | 14.5 |
Roussillon | 18.0 | 18.0 |
Bourgoin_Jallieu | 14.1 | 14.1 |
A7_Salaise_Ouest | 15.2 | 21.5 |
Roanne | 13.3 | 13.2 |
Saint_Etienne_Sud | 12.1 | 12.2 |
Saint_Chamond | 12.9 | 12.9 |
A47_Vallee_Gier | 15.4 | 16.8 |
Talaudiere | 14.8 | 14.7 |
Saint_Etienne_Bld_Urbain | 18.5 | 15.1 |
Chambery_Pasteur | 12.5 | 12.4 |
Chambery_le_Haut | 15.4 | 15.3 |
Chambery_trafic | 15.2 | 15.2 |
Saint_Jean_de_Maurienne | 14.7 | 14.7 |
Maurienne_trafic | 10.1 | 12.8 |
Chamonix | 15.0 | 15.0 |
Albertville | 14.8 | 14.7 |
La_Lechere | 17.7 | 12.7 |
Annecy_Loverchy | 17.0 | 16.9 |
Annecy_Novel | 15.3 | 15.2 |
Annecy_Rocade | 20.3 | 20.3 |
Annemasse | 14.3 | 14.1 |
Gaillard | 13.9 | 13.8 |
Annemass_trafic | 18.1 | 15.9 |
Passy | 18.1 | 18.1 |
Chamonix_Route_Blanche | 14.9 | 16.0 |
St_Germain_sur_Rhone | 11.3 | 11.3 |
Bourg_en_Bresse | 12.6 | 12.6 |
Valence_Sud | 14.9 | 15.0 |
Valence_urbain_centre | 15.2 | 16.1 |
Romans_sur_Isere | 16.7 | 16.0 |
Drome_rurale_Sud | 7.7 | 7.8 |
A7_Valence_Est | 17.3 | 20.8 |
Mob_Grenoble_caserne_Bonne | 17.8 | 17.9 |
Mob_A47_Vallee_Gier_Sud | 20.4 | 15.9 |
Mob_Sallanches_Regie | 19.2 | 19.2 |
Mob_Aubes_Belvedere | 13.0 | 13.0 |
Lyon_Presquile_virt | 16.9 | 17.0 |
Mob_Ordonz | 10.6 | 10.5 |
Plateau_Bonnevaux_virt | 11.3 | 12.4 |
Col_de_Oeillon_virt | 7.4 | 7.4 |
Thonon_virt | 12.9 | 12.8 |
Fery_Voltaire_virt | 14.5 | 14.1 |
Mob_Demi_quartier | 11.7 | 11.8 |
Magland_virt | 16.0 | 16.0 |
Pierrelatte_virt | 15.2 | 15.2 |
SUI-AeroportGeneve | 14.3 | 14.4 |
SUI-Foron | 15.0 | 15.1 |
SUI-Meyrin | 14.5 | 14.5 |
SUI-Necker | 14.9 | 15.0 |
SUI-Passeiry | 14.0 | 14.0 |
SUI-Nyon | 11.3 | 11.3 |
La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.
Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : Aucune.
L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM10 est de 12.3%
Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.
En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM10, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : Aucune.
Passons maintenant au target plot pour ce polluant :
Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.
L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM10 est de 13%
Moyenne Annuelle en PM2.5
Stations | Mesure | Modele |
---|---|---|
Clermont_Montferrand | 7.9 | 7.9 |
Paray_le_Fresil | 6.2 | 6.2 |
Rageade | 4.3 | 4.2 |
Clermont_Esplade | 8.9 | 8.9 |
Aurillac_Lagarde | 5.6 | 5.5 |
Moulins_centre | 8.8 | 8.8 |
Montlucon | 6.7 | 6.6 |
Saint_Martin_Heres | 9.7 | 10.1 |
Grenoble_Rocade_Sud | 9.4 | 13.7 |
Grenoble_les_Frenes | 10.8 | 10.3 |
Gresivaudan | 9.8 | 9.9 |
A7_Sud_lyonis | 14.3 | 13.5 |
Lyon_Gerland | 9.5 | 10.6 |
Tery | 9.0 | 9.2 |
Vaulx_en_Velin | 10.7 | 10.4 |
Saint_Exupery | 7.9 | 8.7 |
Lyon_Centre | 11.9 | 11.9 |
Villefranche_Centre | 9.4 | 9.5 |
A7_Salaise_Ouest | 8.7 | 12.9 |
Saint_Etienne_Sud | 7.6 | 7.6 |
Saint_Chamond | 8.8 | 8.7 |
Chambery_Pasteur | 8.7 | 8.7 |
Albertville | 9.1 | 9.1 |
Annecy_Loverchy | 7.8 | 8.0 |
Gaillard | 9.3 | 9.2 |
Passy | 13.3 | 13.2 |
St_Germain_sur_Rhone | 7.3 | 7.2 |
Bourg_en_Bresse | 8.2 | 8.2 |
Valence_urbain_centre | 10.0 | 9.9 |
Romans_sur_Isere | 11.5 | 11.5 |
Drome_rurale_Sud | 4.8 | 4.8 |
A7_Valence_Est | 8.3 | 13.5 |
Mob_Plateau_Bonnevaux | 9.5 | 6.7 |
Mob_Ordonz | 5.9 | 5.8 |
Plateau_Bonnevaux_virt | 6.3 | 6.7 |
Mob_Demi_quartier | 2.9 | 3.6 |
La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 25 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.
Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : Aucune.
L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM2.5 est de 5.1%
Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.
En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM2.5, 97% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : A7_Valence_Est.
Passons maintenant au target plot pour ce polluant :
Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.
L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM2.5 est de 26.8%
Moyenne horaire et 8h glissante pour l'O3
La Directive européenne n'impose aucune incertitude sur les données annuelles pour l'ozone. Seule la moyenne horaire et la moyenne glissante 8h ont une erreur relative imposée de 50 % sur au moins 90% des observations.
Passons maintenant au target plot pour ce polluant :
Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.
L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire est de 3.3%
L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire glissante 8h est de 1.8%