Introdution

Cette synthèse présente les comparaisons modèle mesure effectuées lors des réalisations des cartes annuelles de l'année 2020. Deux critères de validation sont regardés pour chaque polluant. L'erreur relative imposée par la Directive Européeenne 2008/CE/50 dans un premier temps puis dans un second temps, l'outil DELTA TOOL développé par le JRC dans le cadre du groupe de travail FAIRMODE. Ce dernier est un outil qui permet de calculer différentes statistiques (corrélation, CRMSE, Model Quality Indicator (MQI), etc...) et de les comparer à des valeurs de référence afin de valider la modélisation. Ils proposent une sortie graphique appelé "Target Plot" où chaque comparaison modèle mesure de station doit se trouver dans le cercle ou "target" pour être validé statistiquement. Pour plus d'informations ou pour voir les formules de calcul statistiques utilisés, merci de se référer à la documentation.

Moyenne Annuelle en NO2

Comparaison modèle mesure NO2 2020
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 15.6 15.6
Clermont_Lecoq 16.2 16.3
Paray_le_Fresil 3.0 3.0
Clermont_Esplade 29.0 22.1
Clermont_Chamalieres 21.8 15.8
Clermont_A71 25.6 20.8
Villeneuve_sur_Allier 9.5 9.6
Clermont_Beaulieu 10.4 14.9
Aurillac_Lagarde 7.6 7.6
Clermont_Michelin 26.7 19.9
Le_Puy_Causans 11.7 11.7
Moulins_centre 10.6 10.5
Montlucon 12.2 12.3
Vichy 12.1 12.1
Clermont_Royat_periurb 8.4 8.3
Riom_periurbain 10.7 10.8
Champ_sur_Drac 12.6 12.5
Voiron_Urbain 14.3 14.3
Saint_Martin_Heres 19.5 19.5
Grenoble_Rocade_Sud 29.7 27.7
Grenoble_les_Frenes 16.3 16.4
Vif 8.1 8.3
Grenoble_Boulevards 37.6 26.5
Gresivaudan 12.7 12.8
A7_Sud_lyonis 40.6 30.2
Lyon_Gerland 22.9 22.9
Grandclement 30.6 27.1
Saint_Fons 22.1 20.2
Tery 15.0 15.1
Vaulx_en_Velin 18.4 18.2
Cotiere_Ain 6.8 7.0
Saint_Exupery 9.5 9.5
Lyon_Centre 21.3 21.4
Lyon_Periph 48.5 46.3
Lyon_Jean_Jaures 30.5 25.4
Villefranche_Centre 17.6 17.6
Roussillon 18.9 18.8
Roches_Condrieu_ZI 12.2 12.3
Sud_roussillonis_Sablons 9.5 9.5
Bourgoin_Jallieu 10.2 10.2
A7_Salaise_Ouest 37.3 34.5
Roanne 14.1 14.1
Saint_Etienne_Sud 14.7 14.7
Saint_Chamond 21.3 21.1
A47_Vallee_Gier 27.5 25.9
Talaudiere 12.4 12.4
Saint_Etienne_Bld_Urbain 29.3 18.0
Chambery_Pasteur 17.6 17.5
Chambery_le_Haut 12.7 12.8
Chambery_trafic 21.7 22.1
Saint_Jean_de_Maurienne 10.9 10.8
Maurienne_trafic 11.0 9.2
Chamonix 17.9 17.9
Albertville 15.0 14.9
Annecy_Loverchy 17.6 17.6
Annecy_Novel 13.9 13.8
Annecy_Rocade 27.7 23.1
Annemasse 16.7 16.5
Gaillard 13.3 15.1
Annemass_trafic 23.4 19.3
Passy 13.6 13.5
Chamonix_Route_Blanche 31.2 16.6
St_Germain_sur_Rhone 6.0 6.1
Bourg_en_Bresse 12.9 12.9
Valence_Sud 13.4 13.4
Valence_urbain_centre 15.6 15.6
Romans_sur_Isere 9.8 9.9
Drome_rurale_Sud 1.6 1.6
A7_Valence_Est 25.1 21.8
Mob_Grenoble_caserne_Bonne 19.4 19.4
Mob_Plateau_Bonnevaux 4.3 4.3
Mob_A47_Vallee_Gier_Sud 34.8 26.2
Mob_Aubes_Belvedere 9.9 9.9
Fontaine_Balmes_virt 16.2 16.2
Lyon_Presquile_virt 24.8 24.3
Thonon_virt 10.7 11.1
Fery_Voltaire_virt 12.8 13.3
SUI-AeroportGeneve 15.7 15.5
SUI-Foron 15.8 15.7
SUI-Meyrin 12.2 12.3
SUI-Necker 30.8 30.6
SUI-Passeiry 8.7 8.7
SUI-Aigle 12.0 11.7
SUI-Busigny 15.0 14.9
SUI-Lausanne 27.0 13.9
SUI-Massongex 12.6 9.3
SUI-Monta 8.9 9.1
SUI-LesGiettes 2.7 3.2
SUI-Montreux 14.0 14.0
SUI-Morges 18.3 18.3
SUI-Nyon 13.8 13.9
SUI-Payerne 10.1 10.1
SUI-Saxon 13.5 13.3
SUI-Sion 19.2 18.9
SUI-Sioerodrome 25.9 17.3
SUI-Yverdon 15.0 15.0
ITA-Entreves 22.6 9.9
ITA-La Thuile 2.7 2.7
ITA-Aoste Plouves 21.3 21.2

La Directive européenne impose une erreur relative de 30 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en NO2.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 83% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Saint_Etienne_Bld_Urbain, Chamonix_Route_Blanche.

L'incertitude de la carte annuelle 2020 en NO2 est de 37.7%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le NO2, 94% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Clermont_Beaulieu, Saint_Etienne_Bld_Urbain, Chamonix_Route_Blanche, SUI-Lausanne, SUI-Sioerodrome, ITA-Entreves.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2020 en NO2 est de 25.5%

Moyenne Annuelle en PM10

Comparaison modèle mesure PM10 2020
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 12.7 12.7
Clermont_Lecoq 13.4 13.4
Paray_le_Fresil 10.1 10.0
Ancizes 9.5 9.5
Rageade 7.7 8.8
Clermont_Esplade 15.1 15.0
Clermont_Chamalieres 12.5 13.2
Clermont_A71 13.2 16.3
Clermont_Beaulieu 12.9 11.9
Aurillac_Lagarde 9.2 9.1
Le_Puy_Causans 10.5 10.4
Pays_du_Mezenc 8.9 8.9
Moulins_centre 13.2 13.2
Montlucon 11.2 11.0
Vichy 12.0 11.8
Riom_periurbain 13.4 13.4
Voiron_Urbain 13.9 13.9
Saint_Martin_Heres 17.3 17.1
Grenoble_Rocade_Sud 23.0 22.6
Grenoble_les_Frenes 16.6 16.1
Vif 12.2 12.3
Grenoble_Boulevards 20.3 20.7
Gresivaudan 15.9 15.7
A7_Sud_lyonis 24.4 23.8
Lyon_Gerland 16.6 17.0
Grandclement 19.6 19.8
Feyzin 16.1 16.6
Saint_Fons 15.2 17.0
Tery 15.7 15.5
Vaulx_en_Velin 15.6 15.6
Cotiere_Ain 12.4 12.5
Saint_Exupery 16.1 15.0
Lyon_Centre 18.4 18.5
Lyon_Periph 22.6 22.3
Lyon_Jean_Jaures 16.5 18.9
Villefranche_Centre 14.5 14.5
Roussillon 18.0 18.0
Bourgoin_Jallieu 14.1 14.1
A7_Salaise_Ouest 15.2 21.5
Roanne 13.3 13.2
Saint_Etienne_Sud 12.1 12.2
Saint_Chamond 12.9 12.9
A47_Vallee_Gier 15.4 16.8
Talaudiere 14.8 14.7
Saint_Etienne_Bld_Urbain 18.5 15.1
Chambery_Pasteur 12.5 12.4
Chambery_le_Haut 15.4 15.3
Chambery_trafic 15.2 15.2
Saint_Jean_de_Maurienne 14.7 14.7
Maurienne_trafic 10.1 12.8
Chamonix 15.0 15.0
Albertville 14.8 14.7
La_Lechere 17.7 12.7
Annecy_Loverchy 17.0 16.9
Annecy_Novel 15.3 15.2
Annecy_Rocade 20.3 20.3
Annemasse 14.3 14.1
Gaillard 13.9 13.8
Annemass_trafic 18.1 15.9
Passy 18.1 18.1
Chamonix_Route_Blanche 14.9 16.0
St_Germain_sur_Rhone 11.3 11.3
Bourg_en_Bresse 12.6 12.6
Valence_Sud 14.9 15.0
Valence_urbain_centre 15.2 16.1
Romans_sur_Isere 16.7 16.0
Drome_rurale_Sud 7.7 7.8
A7_Valence_Est 17.3 20.8
Mob_Grenoble_caserne_Bonne 17.8 17.9
Mob_A47_Vallee_Gier_Sud 20.4 15.9
Mob_Sallanches_Regie 19.2 19.2
Mob_Aubes_Belvedere 13.0 13.0
Lyon_Presquile_virt 16.9 17.0
Mob_Ordonz 10.6 10.5
Plateau_Bonnevaux_virt 11.3 12.4
Col_de_Oeillon_virt 7.4 7.4
Thonon_virt 12.9 12.8
Fery_Voltaire_virt 14.5 14.1
Mob_Demi_quartier 11.7 11.8
Magland_virt 16.0 16.0
Pierrelatte_virt 15.2 15.2
SUI-AeroportGeneve 14.3 14.4
SUI-Foron 15.0 15.1
SUI-Meyrin 14.5 14.5
SUI-Necker 14.9 15.0
SUI-Passeiry 14.0 14.0
SUI-Nyon 11.3 11.3

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM10 est de 12.3%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM10, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM10 est de 13%

Moyenne Annuelle en PM2.5

Comparaison modèle mesure PM2.5 2020
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 7.9 7.9
Paray_le_Fresil 6.2 6.2
Rageade 4.3 4.2
Clermont_Esplade 8.9 8.9
Aurillac_Lagarde 5.6 5.5
Moulins_centre 8.8 8.8
Montlucon 6.7 6.6
Saint_Martin_Heres 9.7 10.1
Grenoble_Rocade_Sud 9.4 13.7
Grenoble_les_Frenes 10.8 10.3
Gresivaudan 9.8 9.9
A7_Sud_lyonis 14.3 13.5
Lyon_Gerland 9.5 10.6
Tery 9.0 9.2
Vaulx_en_Velin 10.7 10.4
Saint_Exupery 7.9 8.7
Lyon_Centre 11.9 11.9
Villefranche_Centre 9.4 9.5
A7_Salaise_Ouest 8.7 12.9
Saint_Etienne_Sud 7.6 7.6
Saint_Chamond 8.8 8.7
Chambery_Pasteur 8.7 8.7
Albertville 9.1 9.1
Annecy_Loverchy 7.8 8.0
Gaillard 9.3 9.2
Passy 13.3 13.2
St_Germain_sur_Rhone 7.3 7.2
Bourg_en_Bresse 8.2 8.2
Valence_urbain_centre 10.0 9.9
Romans_sur_Isere 11.5 11.5
Drome_rurale_Sud 4.8 4.8
A7_Valence_Est 8.3 13.5
Mob_Plateau_Bonnevaux 9.5 6.7
Mob_Ordonz 5.9 5.8
Plateau_Bonnevaux_virt 6.3 6.7
Mob_Demi_quartier 2.9 3.6

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 25 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM2.5 est de 5.1%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM2.5, 97% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : A7_Valence_Est.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2020 en PM2.5 est de 26.8%

Moyenne horaire et 8h glissante pour l'O3

La Directive européenne n'impose aucune incertitude sur les données annuelles pour l'ozone. Seule la moyenne horaire et la moyenne glissante 8h ont une erreur relative imposée de 50 % sur au moins 90% des observations.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant : Caption

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire est de 3.3%

L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire glissante 8h est de 1.8%