Introdution

Cette synthèse présente les comparaisons modèle mesure effectuées lors des réalisations des cartes annuelles de l'année 2023. Deux critères de validation sont regardés pour chaque polluant. L'erreur relative imposée par la Directive Européeenne 2008/CE/50 dans un premier temps puis dans un second temps, l'outil DELTA TOOL développé par le JRC dans le cadre du groupe de travail FAIRMODE. Ce dernier est un outil qui permet de calculer différentes statistiques (corrélation, CRMSE, Model Quality Indicator (MQI), etc...) et de les comparer à des valeurs de référence afin de valider la modélisation. Ils proposent une sortie graphique appelé "Target Plot" où chaque comparaison modèle mesure de station doit se trouver dans le cercle ou "target" pour être validé statistiquement. Pour plus d'informations ou pour voir les formules de calcul statistiques utilisés, merci de se référer à la documentation.

Moyenne Annuelle en NO2

Comparaison modèle mesure NO2 2023
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 13.8 13.7
Clermont_Lecoq 14.7 15.1
Paray_le_Fresil 3.1 3.2
Clermont_Esplade 26.3 19.6
Clermont_Beaulieu 9.7 12.2
Aurillac_Lagarde 6.4 6.4
Clermont_Michelin 23.0 17.2
Le_Puy_Causans 9.9 9.9
Moulins_centre 9.1 9.0
Montlucon 10.9 10.9
Vichy 9.9 9.9
Clermont_Royat_periurb 6.5 6.4
Riom_periurbain 9.7 9.6
Champ_sur_Drac 11.1 11.0
Voiron_Urbain 12.7 12.6
Saint_Martin_Heres 16.4 16.3
Grenoble_les_Frenes 14.0 14.1
Vif 7.4 7.4
Grenoble_Boulevards 29.3 19.1
Gresivaudan 10.8 10.8
RocadeSud_Eybens 30.0 33.4
A7_Sud_lyonis 34.5 38.2
Lyon_Gerland 16.6 17.7
Feyzin 17.0 21.3
Tery 14.1 14.2
Vaulx_en_Velin 15.5 15.3
Cotiere_Ain 11.4 11.2
Saint_Exupery 8.7 8.6
Lyon_Centre 16.5 16.8
Lyon_Periph 44.2 40.0
Lyon_Jean_Jaures 27.6 21.1
Villefranche_Centre 16.2 16.3
Roussillon 18.0 18.2
Roches_Condrieu_ZI 11.5 12.4
Sud_roussillonis_Sablons 8.8 8.7
Bourgoin_Jallieu 9.1 8.9
A7_Salaise_Ouest 32.5 39.3
Roanne 14.0 14.0
Saint_Etienne_Sud 13.4 13.4
Saint_Chamond 24.1 11.1
Rived_de_Gier 25.6 27.2
Talaudiere 9.4 9.3
Saint_Etienne_Bld_Urbain 30.8 17.3
Chambery_Pasteur 15.5 15.7
Chambery_le_Haut 11.6 11.6
Chambery_trafic 20.5 24.5
Saint_Jean_de_Maurienne 8.5 8.5
Maurienne_trafic 11.4 13.9
Chamonix 18.6 18.6
Albertville 14.7 14.7
Annecy_Loverchy 19.2 19.3
Annecy_Novel 12.2 12.8
Annecy_Rocade 24.7 27.6
Annemasse 17.2 17.1
Gaillard 13.1 11.3
Passy 12.2 12.2
Chamonix_Route_Blanche 30.0 21.4
St_Germain_sur_Rhone 4.0 4.0
Bourg_en_Bresse 9.5 10.5
Valence_Sud 11.6 11.5
Valence_urbain_centre 14.1 14.1
Romans_sur_Isere 8.9 8.9
Drome_rurale_Sud 1.4 2.8
A7_Valence_Est 23.0 25.3
Mob_Fontaine_les_Balmes 14.0 13.9
Mob_Bourgoin_trafic 25.1 28.7
Mob_Bauges_Ouest 2.8 5.2
Fontaine_Balmes_virt 14.0 14.0
Lyon_Presquile_virt 21.7 21.3
Plateau_Bonnevaux_virt 2.8 2.8
Thonon_virt 10.7 11.5
Fery_Voltaire_virt 13.3 13.1
Aubes_Belvedere_virt 9.3 9.3
Vienne_Jardin_virt 17.2 17.0
SUI-AeroportGeneve 20.6 27.5
SUI-Foron 13.3 13.5
SUI-Meyrin 12.0 11.8
SUI-Necker 28.5 28.8
SUI-Passeiry 7.3 7.2
SUI-Nyon 12.9 12.9

La Directive européenne impose une erreur relative de 30 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en NO2.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 75% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Grenoble_Boulevards, Saint_Etienne_Bld_Urbain.

L'incertitude de la carte annuelle 2023 en NO2 est de 37.5%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le NO2, 92% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Grenoble_Boulevards, Saint_Chamond, Saint_Etienne_Bld_Urbain, Drome_rurale_Sud, Mob_Bauges_Ouest, SUI-AeroportGeneve.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2023 en NO2 est de 25.5%

Moyenne Annuelle en PM10

Comparaison modèle mesure PM10 2023
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 12.5 12.5
Clermont_Lecoq 11.0 11.1
Paray_le_Fresil 10.4 10.4
Clermont_Esplade 14.9 12.3
Clermont_Beaulieu 13.1 11.4
Aurillac_Lagarde 8.9 9.0
Le_Puy_Causans 9.4 9.4
Moulins_centre 13.5 13.4
Montlucon 11.3 11.3
Vichy 12.5 12.5
Riom_periurbain 11.8 11.8
Voiron_Urbain 12.4 12.4
Saint_Martin_Heres 17.4 17.4
Grenoble_les_Frenes 16.0 16.0
Vif 12.9 12.8
Grenoble_Boulevards 20.1 17.1
Gresivaudan 16.3 16.3
RocadeSud_Eybens 23.8 20.9
A7_Sud_lyonis 22.1 19.9
Lyon_Gerland 13.9 14.1
Feyzin 18.8 14.8
Tery 14.3 14.3
Cotiere_Ain 14.3 14.4
Saint_Exupery 15.2 15.1
Lyon_Centre 20.3 16.0
Lyon_Periph 20.7 20.0
Lyon_Jean_Jaures 15.3 16.3
Villefranche_Centre 14.8 14.8
Roussillon 13.4 13.4
Bourgoin_Jallieu 12.7 12.7
A7_Salaise_Ouest 17.6 18.1
Roanne 11.2 11.2
Saint_Etienne_Sud 13.6 13.6
Saint_Chamond 14.0 14.0
Rived_de_Gier 16.6 16.8
Talaudiere 14.4 14.3
Saint_Etienne_Bld_Urbain 17.0 15.1
Chambery_Pasteur 14.0 14.2
Chambery_le_Haut 15.0 13.5
Chambery_trafic 12.5 16.0
Saint_Jean_de_Maurienne 10.4 10.3
Maurienne_trafic 9.9 11.0
Chamonix 17.4 17.4
Albertville 14.9 14.9
La_Lechere 20.0 12.3
Annecy_Loverchy 18.0 18.0
Annecy_Rocade 18.0 19.6
Annemasse 15.6 15.6
Gaillard 13.9 12.2
Passy 18.7 18.6
Chamonix_Route_Blanche 16.2 17.8
St_Germain_sur_Rhone 10.4 10.4
Bourg_en_Bresse 12.9 12.9
Valence_Sud 14.6 14.6
Valence_urbain_centre 16.3 16.3
Romans_sur_Isere 18.4 18.4
Drome_rurale_Sud 8.1 8.0
A7_Valence_Est 17.0 19.3
Mob_Sallanches_Regie 17.5 17.6
Mob_Bourgoin_trafic 18.8 17.5
Lyon_Presquile_virt 16.2 16.2
Mob_Ordonz 9.7 9.7
Col_de_Oeillon_virt 7.6 7.8
Thonon_virt 12.1 12.1
Fery_Voltaire_virt 13.7 13.7
Demi_quartier_virt 12.1 12.3
Magland_virt 16.7 16.8
Aubes_Belvedere_virt 13.5 13.5
Pierrelatte_virt 15.7 15.7
SUI-AeroportGeneve 12.6 13.7
SUI-Foron 12.9 13.0
SUI-Meyrin 14.4 14.4
SUI-Necker 13.6 13.8
SUI-Passeiry 13.3 13.3
SUI-Nyon 11.3 11.3

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L'incertitude de la carte annuelle 2023 en PM10 est de 18.7%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM10, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2023 en PM10 est de 12.7%

Moyenne Annuelle en PM2.5

Comparaison modèle mesure PM2.5 2023
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 7.9 7.9
Paray_le_Fresil 6.7 6.7
Rageade 4.8 5.0
Clermont_Esplade 8.0 8.6
Aurillac_Lagarde 5.8 5.8
Moulins_centre 9.0 9.0
Montlucon 7.6 7.6
Saint_Martin_Heres 10.8 10.7
Grenoble_les_Frenes 10.1 10.2
Gresivaudan 10.6 10.6
RocadeSud_Eybens 11.2 13.2
A7_Sud_lyonis 11.2 13.0
Lyon_Gerland 9.3 9.6
Tery 9.6 9.5
Vaulx_en_Velin 7.7 7.8
Saint_Exupery 9.7 9.7
Lyon_Centre 10.8 10.8
Villefranche_Centre 9.5 9.6
A7_Salaise_Ouest 9.7 12.5
Saint_Etienne_Sud 8.4 8.5
Saint_Chamond 8.8 8.8
Chambery_Pasteur 9.5 9.6
Albertville 9.1 9.1
Annecy_Loverchy 10.3 10.2
Gaillard 9.1 8.4
Passy 13.3 13.0
St_Germain_sur_Rhone 6.9 6.9
Bourg_en_Bresse 8.7 8.6
Valence_urbain_centre 10.2 10.2
Romans_sur_Isere 11.4 11.4
Drome_rurale_Sud 5.0 5.0
A7_Valence_Est 8.4 11.5
Mob_Tarentaise_Aigueblanche 6.7 6.7
Mob_Vercors_rural 6.1 6.1
Mob_Bourgoin_trafic 9.3 11.7
Mob_Ordonz 5.8 5.8
Plateau_Bonnevaux_virt 6.9 6.8
Demi_quartier_virt 2.9 4.0
Praboure_virt 3.7 4.2
Vienne_Jardin_virt 8.7 8.7
Vallon_Chastelas_virt 7.6 7.6
Pierrelatte_virt 8.4 8.4
SUI-AeroportGeneve 8.3 8.7
SUI-Foron 8.8 8.8
SUI-Meyrin 9.1 9.1
SUI-Necker 8.8 9.0
SUI-Passeiry 8.5 8.4

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 25 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L'incertitude de la carte annuelle 2023 en PM2.5 est de 2.3%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM2.5, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2023 en PM2.5 est de 16.8%

Moyenne horaire et 8h glissante pour l'O3

La Directive européenne n'impose aucune incertitude sur les données annuelles pour l'ozone. Seule la moyenne horaire et la moyenne glissante 8h ont une erreur relative imposée de 50 % sur au moins 90% des observations.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire est de 8.8%

L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire glissante 8h est de 9.5%