Introdution

Cette synthèse présente les comparaisons modèle mesure effectuées lors des réalisations des cartes annuelles de l'année 2024. Deux critères de validation sont regardés pour chaque polluant. L'erreur relative imposée par la Directive Européeenne 2008/CE/50 dans un premier temps puis dans un second temps, l'outil DELTA TOOL développé par le JRC dans le cadre du groupe de travail FAIRMODE. Ce dernier est un outil qui permet de calculer différentes statistiques (corrélation, CRMSE, Model Quality Indicator (MQI), etc...) et de les comparer à des valeurs de référence afin de valider la modélisation. Ils proposent une sortie graphique appelé "Target Plot" où chaque comparaison modèle mesure de station doit se trouver dans le cercle ou "target" pour être validé statistiquement. Pour plus d'informations ou pour voir les formules de calcul statistiques utilisés, merci de se référer à la documentation.

Moyenne Annuelle en NO2

Comparaison modèle mesure NO2 2024
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 12.9 13.0
Paray_le_Fresil 1.4 3.0
Clermont_Beaulieu 8.7 13.0
Aurillac_Lagarde 6.4 6.0
Clermont_Michelin 21.4 18.4
Le_Puy_Causans 9.4 9.0
Moulins_centre 7.8 8.0
Montlucon 10.3 10.1
Vichy 9.9 10.0
Clermont_Royat_periurb 6.5 7.0
Riom_periurbain 9.1 9.0
Voiron_Urbain 10.8 11.0
Grenoble_les_Frenes 12.4 13.0
Vif 6.7 7.0
Grenoble_Boulevards 26.6 18.0
Gresivaudan 10.2 10.0
RocadeSud_Eybens 26.3 30.3
A7_Sud_lyonis 30.5 40.8
Lyon_Gerland 15.1 15.0
Feyzin 15.4 20.6
Tery 14.2 14.0
Cotiere_Ain 10.0 10.0
Saint_Exupery 7.7 8.0
Lyon_Centre 17.7 18.0
Lyon_Periph 39.5 38.1
Lyon_Jean_Jaures 24.6 20.5
Villefranche_Centre 16.1 16.4
Roussillon 16.9 17.0
Roches_Condrieu_ZI 10.5 11.0
Sud_roussillonis_Sablons 8.7 9.0
Bourgoin_Jallieu 7.6 8.0
A7_Salaise_Ouest 29.7 39.5
Roanne 10.6 10.8
Saint_Etienne_Sud 12.5 12.6
Talaudiere 9.7 10.0
Saint_Etienne_Bld_Urbain 27.8 15.3
Chambery_Pasteur 13.7 14.0
Chambery_trafic 17.5 21.7
Saint_Jean_de_Maurienne 8.5 9.0
Maurienne_trafic 11.3 12.3
Chamonix 15.4 15.0
Albertville 12.6 13.0
Annecy_Loverchy 17.8 18.0
Annecy_Novel 10.4 11.0
Annecy_Rocade 21.3 23.4
Annemasse 15.6 15.0
Gaillard 20.1 12.0
Passy 10.2 10.0
Chamonix_Route_Blanche 26.5 17.0
St_Germain_sur_Rhone 3.9 4.0
Bourg_en_Bresse 10.3 11.0
Valence_Sud 11.3 11.0
Valence_urbain_centre 12.7 13.0
Drome_rurale_Sud 0.9 3.0
A7_Valence_Est 21.4 23.2
Las 3.2 3.0
Argoy 8.3 9.0
Mob_Inspira_MaisonProjet 12.0 10.0
Mob_A46_StPriest 33.6 30.6
Mob_Tunnel_Croix_Rousse 40.7 38.5
Mob_A43_Basse_Maurienne 11.5 11.2
Mob_St_Fons_Sud 15.0 17.0
Mob_A46_Decines 25.1 24.3
Fontaine_Balmes_virt 13.5 13.1
Lyon_Presquile_virt 20.3 20.5
Plateau_Bonnevaux_virt 3.5 3.0
Thonon_virt 9.2 11.0
Fery_Voltaire_virt 12.4 12.0
Aubes_Belvedere_virt 8.5 9.0
Vienne_Jardin_virt 20.1 17.0
Bauges_Ouest_virt 2.7 4.0
SUI-AeroportGeneve 20.7 23.4
SUI-Foron 13.7 14.0
SUI-Meyrin 11.1 11.0
SUI-Necker 26.4 27.0
SUI-Passeiry 7.1 7.0
SUI-Aigle 15.4 8.2
SUI-Busigny 22.4 13.2
SUI-Lausanne 21.1 12.9
SUI-Massongex 10.3 5.7
SUI-Monta 7.6 7.5
SUI-LesGiettes 2.1 2.3
SUI-Montreux 12.7 12.7
SUI-Morges 15.4 15.4
SUI-Nyon 12.2 12.0
SUI-Payerne 8.3 8.3
SUI-Saxon 11.6 11.3
SUI-Sion 17.1 16.5
SUI-Sioerodrome 23.2 14.9
SUI-Yverdon 13.0 13.0

La Directive européenne impose une erreur relative de 30 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en NO2.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 60% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : A7_Sud_lyonis, A7_Salaise_Ouest.

L'incertitude de la carte annuelle 2024 en NO2 est de 33.5%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le NO2, 82% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Paray_le_Fresil, Clermont_Beaulieu, Grenoble_Boulevards, A7_Sud_lyonis, Feyzin, A7_Salaise_Ouest, Saint_Etienne_Bld_Urbain, Gaillard, Chamonix_Route_Blanche, Drome_rurale_Sud, Bauges_Ouest_virt, SUI-Aigle, SUI-Busigny, SUI-Lausanne, SUI-Massongex, SUI-Sioerodrome.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2024 en NO2 est de 39%

Moyenne Annuelle en PM10

Comparaison modèle mesure PM10 2024
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 10.6 11.0
Paray_le_Fresil 9.3 9.0
Ancizes 7.8 9.6
Rageade 6.7 6.8
Clermont_Beaulieu 11.4 10.0
Aurillac_Lagarde 8.9 9.0
Le_Puy_Causans 9.2 9.0
Moulins_centre 11.5 11.0
Montlucon 13.4 13.0
Vichy 11.0 11.0
Riom_periurbain 12.5 12.0
Voiron_Urbain 12.9 13.0
Saint_Martin_Heres 16.3 16.0
Grenoble_les_Frenes 15.1 15.0
Vif 13.1 13.0
Grenoble_Boulevards 17.9 16.0
Gresivaudan 14.5 14.2
RocadeSud_Eybens 21.5 19.6
A7_Sud_lyonis 22.3 20.4
Lyon_Gerland 15.2 15.0
Feyzin 18.1 15.0
Tery 23.7 14.0
Cotiere_Ain 14.4 14.0
Saint_Exupery 13.5 13.0
Lyon_Centre 16.0 15.0
Lyon_Periph 21.4 19.7
Lyon_Jean_Jaures 13.5 15.0
Villefranche_Centre 13.3 13.0
Roussillon 13.3 13.0
Bourgoin_Jallieu 12.0 12.0
A7_Salaise_Ouest 16.5 18.5
Roanne 9.9 10.0
Saint_Etienne_Sud 12.8 13.0
Saint_Chamond 12.3 13.0
Talaudiere 13.4 13.0
Saint_Etienne_Bld_Urbain 17.6 14.0
Chambery_Pasteur 11.5 11.6
Chambery_trafic 11.3 13.0
Saint_Jean_de_Maurienne 11.4 11.0
Maurienne_trafic 9.1 11.1
Chamonix 14.5 15.0
Albertville 14.2 14.0
La_Lechere 17.3 12.0
Annecy_Loverchy 17.6 17.6
Annecy_Rocade 18.7 18.9
Annemasse 15.2 15.0
Gaillard 12.9 13.0
Passy 18.7 19.0
Chamonix_Route_Blanche 14.6 15.0
St_Germain_sur_Rhone 9.8 10.0
Bourg_en_Bresse 11.5 12.0
Valence_urbain_centre 15.6 16.0
Romans_sur_Isere 17.7 18.0
Drome_rurale_Sud 8.6 9.0
A7_Valence_Est 16.2 18.7
Las 10.4 11.0
Mob_Inspira_MaisonProjet 15.8 13.0
Mob_A46_StPriest 16.1 18.2
Mob_Tunnel_Croix_Rousse 23.9 21.3
Mob_Passy_Chedde 15.0 18.0
Mob_A43_Basse_Maurienne 9.8 11.2
Mob_St_Fons_Sud 17.0 15.0
Mob_Sallanches_Regie 14.9 15.0
Lyon_Presquile_virt 14.2 14.0
Mob_Ordonz 9.5 9.0
Col_de_Oeillon_virt 7.0 7.0
Thonon_virt 12.5 12.0
Fery_Voltaire_virt 14.2 13.0
Demi_quartier_virt 10.7 11.0
Magland_virt 15.9 16.0
Aubes_Belvedere_virt 12.8 13.0
Pierrelatte_virt 15.2 15.0
SUI-AeroportGeneve 11.8 13.0
SUI-Foron 13.2 13.0
SUI-Meyrin 11.6 11.9
SUI-Necker 14.3 14.0
SUI-Passeiry 10.7 11.0
SUI-Aigle 11.6 10.8
SUI-Lausanne 11.8 11.3
SUI-Massongex 13.7 10.2
SUI-Monta 8.2 8.2
SUI-LesGiettes 7.4 7.4
SUI-Nyon 10.5 10.0
SUI-Payerne 9.6 9.6
SUI-Saxon 12.1 12.1
SUI-Sion 12.9 12.9
SUI-Sioerodrome 14.9 12.5
SUI-Yverdon 11.5 11.5

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L'incertitude de la carte annuelle 2024 en PM10 est de 28.9%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM10, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2024 en PM10 est de 16.4%

Moyenne Annuelle en PM2.5

Comparaison modèle mesure PM2.5 2024
Stations Mesure Modele
Clermont_Montferrand 6.5 7.0
Paray_le_Fresil 5.8 6.0
Rageade 3.6 3.9
Clermont_Beaulieu 6.3 6.0
Aurillac_Lagarde 5.2 5.0
Moulins_centre 7.8 8.0
Montlucon 7.3 7.0
Vichy 7.2 7.0
Saint_Martin_Heres 9.9 10.0
Grenoble_les_Frenes 9.1 9.0
Gresivaudan 9.5 9.0
RocadeSud_Eybens 9.5 11.7
A7_Sud_lyonis 11.0 13.4
Lyon_Gerland 10.0 10.0
Saint_Exupery 8.6 9.0
Lyon_Centre 9.5 10.0
Villefranche_Centre 9.0 9.0
Bourgoin_Jallieu 8.1 8.0
A7_Salaise_Ouest 9.5 12.5
Saint_Etienne_Sud 8.1 8.0
Saint_Chamond 8.9 9.0
Chambery_Pasteur 7.7 8.0
Albertville 8.4 8.0
Annecy_Loverchy 7.7 8.0
Annemasse 8.0 8.0
Gaillard 8.4 8.0
Passy 12.7 13.0
St_Germain_sur_Rhone 6.6 6.0
Bourg_en_Bresse 7.5 8.0
Valence_urbain_centre 9.8 10.0
Romans_sur_Isere 11.1 11.0
Drome_rurale_Sud 4.8 5.0
Las 7.1 7.0
Mob_Inspira_MaisonProjet 9.0 9.0
Mob_A46_StPriest 8.9 11.9
Mob_Passy_Chedde 9.6 12.0
Mob_A43_Basse_Maurienne 5.7 7.0
Mob_A46_Decines 10.8 11.0
Mob_Vercors_rural 4.6 5.0
Mob_Ordonz 5.7 5.0
Plateau_Bonnevaux_virt 6.8 6.0
Demi_quartier_virt 2.8 6.0
Praboure_virt 3.2 3.2
Vienne_Jardin_virt 8.3 8.0
Vallon_Chastelas_virt 7.1 7.0
Pierrelatte_virt 8.0 8.0
Tarentaise_Aigueblanche_virt 6.3 6.0
SUI-AeroportGeneve 7.5 8.0
SUI-Foron 8.2 8.0
SUI-Meyrin 7.2 7.0

La Directive européenne impose une erreur relative de 50 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 25 µg/m3 pour la moyenne annuelle en PM10.

Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 100% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Aucune.

L'incertitude de la carte annuelle 2024 en PM2.5 est de 2.4%

Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.

En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le PM2.5, 98% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.

Stations ne répondant pas au critère : Demi_quartier_virt.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle 2024 en PM2.5 est de 22.8%

Moyenne horaire et 8h glissante pour l'O3

La Directive européenne n'impose aucune incertitude sur les données annuelles pour l'ozone. Seule la moyenne horaire et la moyenne glissante 8h ont une erreur relative imposée de 50 % sur au moins 90% des observations.

Passons maintenant au target plot pour ce polluant :

Plus de 90% des stations se retrouvent à l'intérieur de la "target" et répondent aux critères de validation des différents paramètres statistiques étudiés dans l'outil DELTA TOOL.

L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire est de 12%

L'incertitude de la carte annuelle en O3 pour la moyenne horaire glissante 8h est de 12.2%