Introdution
Cette synthèse présente les comparaisons modèle mesure effectuées lors des réalisations des cartes annuelles de l'année 2024. Deux critères de validation sont regardés pour chaque polluant. L'erreur relative imposée par la Directive Européeenne 2008/CE/50 dans un premier temps puis dans un second temps, l'outil DELTA TOOL développé par le JRC dans le cadre du groupe de travail FAIRMODE. Ce dernier est un outil qui permet de calculer différentes statistiques (corrélation, CRMSE, Model Quality Indicator (MQI), etc...) et de les comparer à des valeurs de référence afin de valider la modélisation. Ils proposent une sortie graphique appelé "Target Plot" où chaque comparaison modèle mesure de station doit se trouver dans le cercle ou "target" pour être validé statistiquement. Pour plus d'informations ou pour voir les formules de calcul statistiques utilisés, merci de se référer à la documentation.
Moyenne Annuelle en NO2
| Stations | Mesure | Modele |
|---|---|---|
| Clermont_Montferrand | 12.9 | 13.0 |
| Paray_le_Fresil | 1.4 | 3.0 |
| Clermont_Beaulieu | 8.7 | 13.0 |
| Aurillac_Lagarde | 6.4 | 6.0 |
| Clermont_Michelin | 21.4 | 18.4 |
| Le_Puy_Causans | 9.4 | 9.0 |
| Moulins_centre | 7.8 | 8.0 |
| Montlucon | 10.3 | 10.1 |
| Vichy | 9.9 | 10.0 |
| Clermont_Royat_periurb | 6.5 | 7.0 |
| Riom_periurbain | 9.1 | 9.0 |
| Voiron_Urbain | 10.8 | 11.0 |
| Grenoble_les_Frenes | 12.4 | 13.0 |
| Vif | 6.7 | 7.0 |
| Grenoble_Boulevards | 26.6 | 18.0 |
| Gresivaudan | 10.2 | 10.0 |
| RocadeSud_Eybens | 26.3 | 30.3 |
| A7_Sud_lyonis | 30.5 | 40.8 |
| Lyon_Gerland | 15.1 | 15.0 |
| Feyzin | 15.4 | 20.6 |
| Tery | 14.2 | 14.0 |
| Cotiere_Ain | 10.0 | 10.0 |
| Saint_Exupery | 7.7 | 8.0 |
| Lyon_Centre | 17.7 | 18.0 |
| Lyon_Periph | 39.5 | 38.1 |
| Lyon_Jean_Jaures | 24.6 | 20.5 |
| Villefranche_Centre | 16.1 | 16.4 |
| Roussillon | 16.9 | 17.0 |
| Roches_Condrieu_ZI | 10.5 | 11.0 |
| Sud_roussillonis_Sablons | 8.7 | 9.0 |
| Bourgoin_Jallieu | 7.6 | 8.0 |
| A7_Salaise_Ouest | 29.7 | 39.5 |
| Roanne | 10.6 | 10.8 |
| Saint_Etienne_Sud | 12.5 | 12.6 |
| Talaudiere | 9.7 | 10.0 |
| Saint_Etienne_Bld_Urbain | 27.8 | 15.3 |
| Chambery_Pasteur | 13.7 | 14.0 |
| Chambery_trafic | 17.5 | 21.7 |
| Saint_Jean_de_Maurienne | 8.5 | 9.0 |
| Maurienne_trafic | 11.3 | 12.3 |
| Chamonix | 15.4 | 15.0 |
| Albertville | 12.6 | 13.0 |
| Annecy_Loverchy | 17.8 | 18.0 |
| Annecy_Novel | 10.4 | 11.0 |
| Annecy_Rocade | 21.3 | 23.4 |
| Annemasse | 15.6 | 15.0 |
| Gaillard | 20.1 | 12.0 |
| Passy | 10.2 | 10.0 |
| Chamonix_Route_Blanche | 26.5 | 17.0 |
| St_Germain_sur_Rhone | 3.9 | 4.0 |
| Bourg_en_Bresse | 10.3 | 11.0 |
| Valence_Sud | 11.3 | 11.0 |
| Valence_urbain_centre | 12.7 | 13.0 |
| Drome_rurale_Sud | 0.9 | 3.0 |
| A7_Valence_Est | 21.4 | 23.2 |
| Las | 3.2 | 3.0 |
| Argoy | 8.3 | 9.0 |
| Mob_Inspira_MaisonProjet | 12.0 | 10.0 |
| Mob_A46_StPriest | 33.6 | 30.6 |
| Mob_Tunnel_Croix_Rousse | 40.7 | 38.5 |
| Mob_A43_Basse_Maurienne | 11.5 | 11.2 |
| Mob_St_Fons_Sud | 15.0 | 17.0 |
| Mob_A46_Decines | 25.1 | 24.3 |
| Fontaine_Balmes_virt | 13.5 | 13.1 |
| Lyon_Presquile_virt | 20.3 | 20.5 |
| Plateau_Bonnevaux_virt | 3.5 | 3.0 |
| Thonon_virt | 9.2 | 11.0 |
| Fery_Voltaire_virt | 12.4 | 12.0 |
| Aubes_Belvedere_virt | 8.5 | 9.0 |
| Vienne_Jardin_virt | 20.1 | 17.0 |
| Bauges_Ouest_virt | 2.7 | 4.0 |
| SUI-AeroportGeneve | 20.7 | 23.4 |
| SUI-Foron | 13.7 | 14.0 |
| SUI-Meyrin | 11.1 | 11.0 |
| SUI-Necker | 26.4 | 27.0 |
| SUI-Passeiry | 7.1 | 7.0 |
| SUI-Aigle | 15.4 | 8.2 |
| SUI-Busigny | 22.4 | 13.2 |
| SUI-Lausanne | 21.1 | 12.9 |
| SUI-Massongex | 10.3 | 5.7 |
| SUI-Monta | 7.6 | 7.5 |
| SUI-LesGiettes | 2.1 | 2.3 |
| SUI-Montreux | 12.7 | 12.7 |
| SUI-Morges | 15.4 | 15.4 |
| SUI-Nyon | 12.2 | 12.0 |
| SUI-Payerne | 8.3 | 8.3 |
| SUI-Saxon | 11.6 | 11.3 |
| SUI-Sion | 17.1 | 16.5 |
| SUI-Sioerodrome | 23.2 | 14.9 |
| SUI-Yverdon | 13.0 | 13.0 |
La Directive européenne impose une erreur relative de 30 % sur au moins 90% des mesures dans la plage de la valeur limite. La valeur limite annuelle est de 40 µg/m3 pour la moyenne annuelle en NO2.
Autour de la plage de la valeur limite annuelle, 60% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : A7_Sud_lyonis, A7_Salaise_Ouest.
L'incertitude de la carte annuelle 2024 en NO2 est de 33.5%
Pour aller plus loin que la Directive Européenne, il est intéressant de regarder comment se comporte le modèle en dehors de la plage de la valeur limite annuelle.
En dehors de la plage de la valeur limite annuelle pour le NO2, 82% des stations répondent aux critères de la Directive Européenne.
Stations ne répondant pas au critère : Paray_le_Fresil, Clermont_Beaulieu, Grenoble_Boulevards, A7_Sud_lyonis, Feyzin, A7_Salaise_Ouest, Saint_Etienne_Bld_Urbain, Gaillard, Chamonix_Route_Blanche, Drome_rurale_Sud, Bauges_Ouest_virt, SUI-Aigle, SUI-Busigny, SUI-Lausanne, SUI-Massongex, SUI-Sioerodrome.
Passons maintenant au target plot pour ce polluant :